Détails techniques et performances

Matières premières

Les BTHP et les BFUP sont des matériaux à structure micrométrique présentant un fort dosage en ciment et en adjuvants, des granulats de faible dimension et une porosité réduite. Contemporains et en constante évolution, les bétons de type BTHP et BFUP apportent des solutions concrètes à tous les besoins, en répondant aux exigences de sécurité, de résistance et de durabilité. Offrant des résistances mécaniques hors du commun et étant spécialement appréciés pour leurs capacités de résistance au gel/dégel, à la corrosion, à l’abrasion, à la carbonatation et aux chocs, les panneaux Eklips sont fabriqués à partir de formulations de bétons fibrés à très haute performance (BTHP) et à ultra haute performance (BFUP).

Pour le classement des différents types de bétons, veuillez vous reporter au tableau ci-dessous

Type de béton Résistance à la compression
à 28 jours (en MPa)
Béton ordinaire 16 à 40
Béton à haute performance 45 à 60
Béton à très haute performance Panneaux Eklips assemblage 65 à 100
Béton à ultra haute performance Panneaux Eklips assemblage > 110
Panneaux Eklips
Panneaux Eklips

Système de fixation

Un programme d’essais complet, réalisé dans les laboratoires de structures de l’École Polytechnique de Montréal, et supervisé par M. Robert Tremblay, Ph. D., ing. (Titulaire, Chaire de recherche du Canada en conception et construction parasismiques des structures de bâtiments), a permis de caractériser le comportement sous chargement du système de fixation qui a été développé par Bétons Génial en collaboration avec M. Gino Pelletier, ingénieur de EMS Ingénierie, spécifiquement pour le panneau Eklips.

Les différentes configurations du montage d’essai ont permis d’appliquer les caractéristiques suivantes :

  • Cisaillement appliqué sur le boulon d’assemblage et son ancrage;
  • Traction directe dans l’axe du boulon d’assemblage et son ancrage;
  • Combinaison de traction-cisaillement sur le boulon d’assemblage et son ancrage;
  • Traction sur l’assemblage comprenant le boulon d’assemblage, la plaque profilée et la barre en Z.
Panneaux Eklips


Documentation

Le rapport d’essais complet est disponible sur demande pour les professionnels.

Produits de protection

Fruits de plusieurs années de recherche, Bétons Génial a arrêté son choix sur des produits de protection s’appliquant spécifiquement à la composition de ses panneaux Eklips. Produits hydrofuges, oléofuges, antitaches, antigraffitis, antisalissures, antiefflorescences et résistant parfaitement aux rayons UV, l’ensemble des produits que nous avons retenus sont écologiques et comportent les propriétés suivantes :

Panneaux Eklips
  • sans solvants pétroliers

  • sans silicone

  • biodégradabilité supérieure à 95 %

  • non toxique

  • non dangereux

  • ininflammable

La gamme de produits de protection que Bétons Génial vous propose d’appliquer sur vos panneaux Eklips permettent une protection durable afin que ceux-ci conservent plus longtemps leur aspect neuf. En effet, l’application de ces produits permet de prévenir les principales causes de dégradations comme la pollution atmosphérique, les salissures grasses, les infiltrations, les chlorures, etc. De plus, les produits de protection facilitent l’entretien des panneaux Eklips, résistent parfaitement aux rayons UV et ne jaunissent pas au fil du temps. Les produits de protection utilisés par Bétons Génial peuvent revêtir une apparence mâte, semi-lustrée ou lustrée. De plus, il est possible d’obtenir différents aspects esthétiques selon vos goûts et l’application prévue des panneaux Eklips.

Panneaux Eklips